Published on April 22 2014

Fin mars je vous parlais du tube "inter-planétaire" Happy, de Pharrell Williams... un tube diffusé en boucle sur les radios... jusqu'à écœurement...

L'info tourne à présent autour des origines de ce tube, ou plutôt de son clip... qui ne serait qu'un vulgaire plagiat simpliste d'une autre vidéo de 2011, Girl Walk // All Day, d'Anne Marsen, une danseuse et actrice que l'on voit dans la série "The Good Wife".
Le moins que l'on puisse dire en effet c'est que la ressemblance est frappante à plusieurs reprises, comme on peut le constater sur la vidéo qu'elle a postée récemment, et qu'elle a malicieusement baptisée "Pharrell loves my work" !! :-)

Consciente des enjeux, mais également du rapport de force, genre pot de terre contre pot de fer, Samson contre Goliath, elle n'accuse pas ouvertement la star internationale lors de son interview diffusée sur le site Spin, se contentant de regretter de ne pas être reconnue pour son travail, l'inspiration.

Du côté de Pharrell Williams, rien à signaler, nulle culpabilité... Ni lui, ni son équipe n'auraient vu cette fameuse vidéo !...

Curieux quand même que 2 artistes aient exactement la même idée... non ?!...

Et vous qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des similitudes ? S'agirait-il d'un plagiat ne disant pas son nom... au risque de devoir verser du fric à Anne Marsen ?...
Les célébrités ont bien souvent du mal à accepter de reconnaitre lorsqu'on les surprends les doigts dans le pot de confiture...

See comments

Repost0

Published on April 10 2014

Hallelujah de Léonard Cohen

Au chapitre des superbes chansons composées ces 30 dernières années, je pense, sans me tromper, pouvoir citer l'incontournable Hallelujah écrite et interprétée par Léonard Cohen, que l'on découvre en 1984 sur son album Various Positions.

D'ailleurs, on compterait pas moins de 120 reprises (sans compter celles en live) de ce titre parlant de foi... et de sexe ! Si si... Ce fameux Hallelujah (mot hébraïque signifiant "Louez Jéhovah" -un des nom de Dieu, pour ceux qui ne le sauraient pas ! lol) est prononcé pour exprimer l'allégresse des fidèles (Halle lu : louez le; Jah : Jehovah) et sert de rengaine dans ce titre... mais au 2e couplet, le "Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah" a été perçu comme une métaphore à connotation sexuelle rappelant le soupir des amants...

Parmi les innombrables versions, celle de John Cale, en 1991, reprise 3 ans plus tard par Jeff Buckley, dans son album Grace. Deux versions avec une légère modification du texte, autorisée par Léonard Cohen. Par ailleurs, c'est la version de J. Cale que l'on entend dans le film d'animation Shrek, une version curieusement interprétée sur le CD par un autre artiste : Rufus Wainwright !

Voici la traduction de cette très belle chanson :

J'ai entendu dire qu'il y avait un accord secret
Que David jouait et le Seigneur en était content
Mais tu ne t'intéresses pas vraiment à la musique, n'est-ce pas?
Ça faisait comme ça, la quarte, la quinte
L'accord mineur tombe et le majeur monte
Le roi perplexe composant l'hallelujah
Hallelujah...
Ta foi était forte mais il te fallait une preuve
Tu l'as vue se baigner sur le toit
Sa beauté et le clair de lune t'ont renversé
Elle t'a attaché à une chaise de cuisine
Elle a brisé ton trône, et coupé tes cheveux
Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah
Hallelujah...
Vous dites que j'utilise le Nom en vain
Pourtant je ne le connais même pas
Si je le faisais, eh bien alors, qu'est ce que ça peut te faire ?
Il y a un éclat de lumière dans chaque mot
Qu'importe que tu entendes
Le saint Hallelujah ou le brisé
Hallelujah...
J'ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas beaucoup
Je ne pouvais pas sentir, alors j'ai essayé de toucher
J'ai dit la vérité, je ne suis pas venu pour te duper
Et bien que tout ait mal tourné
Je me tiendrai devant le Seigneur de la chanson
Avec rien d'autre à mes lèvres qu'Hallelujah
Hallelujah...



À découvrir également les versions de Bob Dylan ou de Bon Jovi... mais également la superbe reprise, à mon goût, de la chanteuse anglaise de Pop et R'n'B, Alexandra Burke (gagnante de la 5e édition de l'émission X Factor en 2008)... sans oublier bien sûr nos frenchies : Thierry Amiel, Amaury Vasili, Vanessa Paradis, M.Pokora... et même Didier Super avec une version sur-boostée !

Enfin, je ne peux faire l'impasse sur la version tchèque (lol) de Lucie Bilà !! :-)

Hallelujah de Léonard Cohen

See comments

Repost0

Published on March 31 2014

Je sais, je sais... je brille par mon absence sur mon blog... La faute à la vie trépidante, les préparatifs de mariages, anniversaires et cousinade de cette saison 2014 qui débute... La faute également à ces élections municipales qui ont monopolisé mon attention...

Bon allez, cessons de nous chercher des excuses et concentrons-nous sur un nouvel article... et une reprise originale et sympatoche découverte sur la toile... une reprise de l'incontournable Happy de Pharrel Williams... Vous ne connaissez pas ce titre ? Noooooooooonnnnnnn... Vous venez d'arriver de la planète Zorglub alors !! :-)

Après Get lucky qui tournait en boucle et que l'on ne cessait de me demander en soirée (pourquoi ?!), on retrouve donc le quadra au big chapeau, mais cette fois sans les frenchies Daft Punk, pour ce nouveau tube qui envahit les ondes, et les oreilles des auditeurs, dans pas moins de 175 pays ! Une rengaine qui plus est parodiée et reprise à l'envi un peu partout, par des villes, des associations, des clubs... STOOOOOOOPP !!! N'en jetez plus !!

À force de l'entendre perpétuellement, en version originale, en reprise ou en parodie, on a atteint la limite ! Comme à chaque fois on se lasse de trop écouter ce type de titre... alors que curieusement je ne me lasse pas d'écouter des tubes comme Au cœur de la nuit... The Great Gig in the Sky... Shine on you crazy diamond... The Sound of Silence... Sultans Of Swing ou Every breath you take... mais il s'agit d'un autre débat...

Le chanteur Woodkid s'est donc attaqué à cette nouvelle rengaine de Pharrel Williams et nous a concocté une reprise originale, surprenante... sur un mode mélancolique, tristounet... sorti il y a un peu moins d'une semaine sur son compte YouTube.

Alors, pour ceux qui ne le connaitraient pas, Woodkid (Yoan Lemoine) est un artiste pluriel... Né en février 83 il a étudié l'illustration et l'animation, puis la sérigraphie à Londres. Il a travaillé avec Luc Besson sur le projet d'adaptation en jeu vidéo d'Arthur et les minimoys. Il a collaboré avec Sofia Coppola pour des illustrations sur le film Marie-Antoinette... Il a réalisé des clips pour Katy Perry ou Rihanna, mais également des clips publicitaires, notamment une campagne contre le SIDA baptisée Graffiti.
De 2009 à 2010 il a collectionné 5 Lions au Festival International de la pub de Cannes

Son 2e album The Golden Age est sorti le 18 mars dernier.

See comments

Written by DJ My Art

Published on #Tube, #rengaine, #lassitude, #reprises, #Pharrell Williams, #Happy, #Daft Punk, #Woodkid

Repost0

Published on February 26 2014

Dernier article de mon dossier sur les jeux que l'on peut proposer lors d'une soirée de mariage (qui peuvent d'ailleurs également servir pour tout autre fêtes) avec 2 propositions visant à rapprocher les convives, et le thème :

Brisons la glace

Un dernier thème qui peut être décliné de multiples façons mais que je vais aborder avec 2 suggestions de jeux... qui demandent toutefois pas mal de préparation en amont.

Et on commence donc avec

Le Jeu du Puzzle

Mariage avec ou sans jeux (3/3)

Le concept est ultra-simple... la mise en place l'est peut-être un peu moins ! :-)
Il s'agit de réaliser un puzzle avec une photo des mariés. Reste à savoir si l'on part du principe que c'est en accord avec eux (ils fournissent alors la dite photo) ou s'il s'agit d'une surprise (la famille, les témoins seront alors appelés à la rescousse pour en récupérer une).

Concrètement, de nombreux sites permettent de réaliser des puzzles à partir de photos. On peut citer http://www.monpuzzlephoto.fr/?nsctrid=v01MTMyMTExMTExMTExMTExMTAxNDIwMDAwMDAwMDAxMzkyOTIyMDg1Y25lYWZmcg&tc=nsc ou bien encore http://www.ideecadeauphoto.com/puzzle-personnalise.aspx ou http://www.madregal.com/... les sites ne manquent pas, et vous trouverez celui qui vous convient...

Quoi qu'il en soit, une fois le puzzle réalisé, le but sera de déposer une pièce dans chaque assiette des convives, avant leur arrivée bien évidemment, puis, une fois tout ce petit monde assis, d'indiquer où se trouve le tableau à reconstituer d'ici la fin de la soirée.

Cette dernière précision peut s'avérer utile si l'on ne veut pas que tout le monde se précipite dès le début pour placer SA pièce...

"C'est bon, no stress... vous avez le temps" :-)

Mariage avec ou sans jeux (3/3)

Dernière idée de ce dossier sur les jeux à proposer (ou choisir) pour un mariage

Le Jeu des points communs

Pour cette animation (à préparer une fois encore à l'avance) il faut :
* imprimer autant de feuilles que de tables
* faire une liste de 10-15 points communs : J'ai un enfant ou plus... Je suis fumeur(se)... Je suis né le mois du mariage... J'ai un jardin... Je suis motard(e)... J'ai un chien... J'ai le même signe astrologique que le(la) marié(e)... etc
* Distribuer la liste des affirmations numérotées à chaque table (il est bon de prévoir plusieurs feuilles par table afin que chaque convive de la table puisse se rafraichir la mémoire aisément).


À l'appel du point commun n°1, toutes les personnes concernées se lèvent... Idem avec le point commun n°2... etc
Les mariés doivent deviner à chaque fois quel est le point commun.

Ce jeu est intéressant en début de soirée pour aider les convives à faire connaissance, de façon déguisée, humoristique.. l'air de rien.
Bien évidemment il est important de faire attention que chacun soit concerné au moins une fois par une affirmation ! :-)

Pourquoi finir par l'affirmation Je suis heureux de participer à ce mariage, histoire que tout le monde se lève ? Enfin, on espère !!... :-)

Mariage avec ou sans jeux (3/3)

Les idées de jeux ne manquent donc pas... et je ne les ai bien sûr pas tous énumérés, loin de là !

Certains vous parlerons du Jeu du coq ou du Jeu des animaux consistant à trouver le meilleur coq (du moins celui ou celle qui l'imite le mieux) pour l'un ou à ce que les "couples" d'animaux se retrouvent à travers les cris (pour l'autre)... Pour ma part, je ne suis pas fan de ces 2 jeux... :-)

D'autres vous parleront des concours d'imitation ou bien du Cap ou pas cap consistant à demander aux convives "doués" de montrer leur talent dans une sorte de concours... Bof

Le Jeu des nains, que certains auront connus en centre aéré ou en colo, existe également parfois... re-bof.

Les idées de jeux, plus farfelues ou kitch les unes que les autres ne manquent pas...
En revanche, libre aux familles, frères et soeurs, témoins, de préparer des surprises à base de chansons détournées, de montages vidéos... à condition (si possible lol) d'en informer à l'avance le DJ afin qu'il prévoit cela dans le timing de la soirée mais également en terme de matériel éventuellement nécessaire...

Enfin, une dernière idée que je trouve sympa et qui permet de prolonger le souvenir de cette soirée spéciale : Les sucres.
Ne pas s'y prendre la veille car il faudra prévoir pour chaque invité, un sucre (si possible déjà emballé pour le protéger de l'encre... comme on le verra plus tard) + un morceau de papier cadeau + un morceau de bolduc ou rafia.
En début de soirée, distribuer à chacun les 3 objets en expliquant que chacun devra écrire un petit mot pour les mariés au dos du papier et inscrire le nom de l'auteur, puis emballer le sucre avec le papier et le fermer avec le bolduc ou rafia.
Objectif : que tous les matins au p'tit dèj les mariés découvrent un mot d'un de leurs invités... L'idéal étant qu'il y ait donc 365 sucres mais, reste à ce qu'il y ait 365 invités !! lol

Mariage avec ou sans jeux (3/3)

See comments

Repost0

Published on February 18 2014

Suite de mon dossier, débuté jeudi dernier, sur les jeux de mariage, avec cette fois le thème

AMBIANCE.

Et on commence avec l'indice laissé la semaine dernière à la fin de mon premier article, à travers un dessin. Il s'agissait de mettre la puce à l'oreille concernant...

Le jeu du Carrosse.
(également appelé Jeu du
Cocher)

Mariage avec ou sans jeux... (2/3)

Il s'agit de faire appel à 7 convives en forme physique pour participer aux côtés des 2 mariés.

Tout ce petit monde s'assoie sur des chaises formant le fameux carrosse :
* 2 convives pour les 2 chevaux
* 1 convive (le plus sportif) pour le cocher juste derrière
* de part et d'autre du cocher, 2 autres convives pour les 2 roues avant du carrosse
* la Reine (la mariée) et le Roi (le marié) derrière le cocher
* de part et d'autre de la Reine et le Roi, les 2 derniers convives pour les 2 roues arrières

Le DJ raconte ensuite lentement une histoire mettant tour à tour en scène chaque élément du carrosse, représenté par un convive qui devra, à chaque fois qu'il est cité, se lever et faire rapidement le tour de sa chaise. La Reine-mariée étant en principe exemptée du tour de chaise, compte tenue des robes meringues (bien souvent), elle ne fait que se lever de chaise et se rasseoir.

Bien évidemment, au fur et à mesure de la narration, le débit s'accélère mais chaque élément ne cesse d'être cité... surtout le fameux cocher. Il est donc important de choisir un jeune convive sportif et dynamique ! :-)

Il est bien évidemment possible, si on le souhaite, de compliquer en mettant 4 chevaux au lieu de 2...

Le Jeu des 12 mois

Il s'agit là encore d'un incontournable des mariages, fréquemment demandé, et qui ne manque pas à chaque fois de mettre beaucoup d'ambiance, de faire beaucoup rire participants et convives, au détriment parfois des chaises utilisées (comme nous le verront un peu plus tard).

Le principe de base est simple, il s'agit de celui des chaises musicales de notre enfance. Néanmoins, au lieu de tourner autour des chaises, les convives, au nombre de 12 (comme les mois de l'année) sont assis les uns à côté des autres, face à la salle et doivent aller chercher un objet cité par le DJ, et qu'ils n'ont pas sur eux ou ne possèdent pas. En clair, interdiction de prendre dans sa poche, sur soi ou dans ses affaires... le but étant d'aller quémander dans l'assistance ! :-)

Pendant que chacun cavale dans la salle à la recherche de l'objet cité, une chaise est enlevée par un(e) assistant(e) du DJ. La 12e personne à revenir se retrouve donc debout et se voit gratifier d'un gage. En principe, une chose précise à faire ou un cadeau précis à offrir pour les mariés, le mois suivant... et ainsi de suite.

Peu à peu le nombre de participants s'amenuisent donc, et les objets à ramener sont de moins en moins simples à trouver (de plus en plus difficile ?...) pour finalement se retrouver avec 11 convives perdants et gratifiés d'un gage, et un(e) convive gagnant(e) qui se voit inviter (par exemple) par les mariés pour leur 12e mois de mariage

Concrètement, il est donc important de :
* préparer à l'avance avec les mariés la liste des 12 participants, si possible en respectant la parité (6 femmes / 6 hommes) et en les choisissant de conditions physiques à peu près identiques
* préparer à l'avance avec les mariés une liste de 12 gages.
Il est possible également d'imprimer 12 diplômes : 11 avec le gage inscrit (il ne manquera plus qu'à noter le nom de son bénéficiaire) et 1 avec la récompense.
* valider avec les mariés les objets à trouver. Il arrive que le dernier objet demandé soit un soutien-gorge (j'ai d'ailleurs animé 2 mariages durant lesquels je voyais des convives dégrafer à l'avance sous leur robe ou chemisier au cas où je demanderais aux participants... lol) mais ça n'est pas toujours bien perçu selon les familles (on peut le comprendre) il est donc primordial de le valider en amont.

Enfin, derniers points, mais pas des moindres : inutile de demander comme objet une fourchette ou un couteau... à moins d'animer un mariage gore !
Prévoir de mettre les petits enfants (ou personnes âgées) à l'abri pour éviter toute blessure lors de la précipitation entre les tables des participant(e)s.

Quant aux chaises, il arrive que certaines n'y survivent pas avec les participants qui se jettent dessus à toute vitesse... Pauvres pieds de chaises tordus en série (4 ou 5 foutues lors d'un mariage l'été dernier... paix à leur âme !!)

Mariage avec ou sans jeux... (2/3)

 

 

La Tombola Gag

Il s'agit cette fois de faire participer tout le monde, à travers une petite mise de fond et d'hypothétiques récompenses merveilleuses et inespérées (qui est véritablement dupe ?...) à l'issue du tirage de la tombola, bien souvent en milieu de soirée.

Mariage avec ou sans jeux... (2/3)

Le DJ ou un témoin vendent des tickets de tombola en début de soirée (par exemple 1€ le ticket) sans oublier de préciser que des lots exceptionnels (lol) sont en jeu... ou alors (si l'humour n'est pas la qualité principale de la salle) en signalant qu'il s'agit d'une tombola-gag afin d'éviter toute déception, toute réclamation... tout procès ?!...

À la fin de la vente, ou en milieu de soirée, une main innocente procède au tirage au sort des numéros.

Cette animation nécessite bien évidemment de préparer à l'avance les tickets à vendre... de disposer d'un chapeau ou d'un sac pour le tirage au sort... et bien évidemment de prévoir les lots à faire gagner. Il est par ailleurs sympa de préparer un tableau recensant les cadeaux "fantastiques" mis en jeu, avec un visuel pour chacun...

Seront à gagner PAR EXEMPLE :
* un vol au-dessus de la région (en fait une carte ou une photo aérienne de la région)
* un lave vaisselle (une éponge et du produit vaisselle)
* une climatisation (un éventail)
* une nuit avec la mariée (une photo de la mariée en train de dormir)
* etc...

Mariage avec ou sans jeux... (2/3)

Le Blind Test

Animation connue et utilisée dans de nombreuses situations.
Il s'agit bien évidemment pour les convives, en principe par équipes, de trouver le titre et/ou l'artiste dont le DJ diffuse un bref extrait.

Les mariés peuvent être les arbitres ou alors participer.

Chaque bonne réponse rapporte un point et, en fin de blind test, l'équipe gagnante se voit remettre un cadeau ou simplement les félicitations des mariés.

L'idéal sera bien évidemment de préparer un petit cadeau... et pourquoi pas également un instrument (cloche, tambourin...) pour remplacer un buzzer avant de pouvoir formuler la réponse. Ce qui évitera au DJ et aux arbitres de devoir distinguer les réponses au milieu d'un brouhaha de cris ! :-)

Enfin, dernière double idée d'animation avec

Le chapeau à gages...

et

La boite surprise

Dans le premier cas, les participants (volontaires ou désignés par les mariés) se mettent en cercle et se font passer un chapeau contenant des papiers pliés avec des gages... le tout en musique. À l'arrêt de la musique, le convive ayant entre ses mains le chapeau tire un papier et lie à voix haute le gage qui est inscrit... et ainsi de suite jusqu'à apuisement des papiers.

Exemples de gages :
* faire une imitation
* chanter une chanson connue
* danser telle ou telle danse

Dans le deuxième cas, c'est le même principe du chapeau mais avec une grande boite ou plutôt une valise, contenant des tenus loufoques ou sexys.
À l'arrêt de la musique, le convive en possession de la valise puise dedans sans regarder, sors l'objet, et doit le porter durant X minute voire 1h.
Il peut 'agir d'un chapeau de paille, d'une perruque, de chaussures de clown, d'un porte-jarretelles, d'un soutien gorge taille 110F... etc

See comments

Written by DJ My Art

Repost0

Published on February 13 2014

Être contacté pour animer un mariage implique bien souvent de pouvoir répondre à une sempiternelle question : animez-vous également des jeux ? suivie bien souvent de combien de jeux et lesquels ?

J'ai donc choisi aujourd'hui d'entamer une série d'articles présentant les différents jeux que je suis en mesure de proposer, de suggérer, lorsque tel est le choix des futurs mariés, sachant qu'il m'arrive d'avoir pour consigne de ne surtout pas en prévoir car c'est ringard... ça fait kitch... Chacun son avis, chacun sa façon de voir les choses... avec de toute façon à la clé un impératif : que la soirée soit à l'image des souhaits de mes clients, qu'elle leur corresponde.

Je ne m’appesantirai pas sur
* le jeu de la jarretière que tout le monde connait et que l'on ne me demande quasiment jamais (tombé en désuétude, has been... ? Considéré comme malsain ?... ce n'est pas à moi de me prononcer),
ni sur le jeu des chaises musicales (à ne pas confondre avec celui des 12 mois que j'aborderai dans le prochain article) que nous avons tous connus étant enfants

Mariage avec ou sans jeux... (1/3)

Première thématique Les mariés se connaissent-ils bien ?

L'incontournable JEU DU ELLE ET LUI

Est-ce utile de le présenter longuement ? Je crois que tout le monde le connait, l'a déjà vu au moins une fois lors d'une soirée de mariage...
Les mariés se mettent dos à dos avec chacun une pancarte : un côté portant la mention MOI et l'autre la mention LUI (pour la mariée) et ELLE (pour le marié).
Le DJ pose toute une série de questions plus ou moins sérieuses, plus ou moins indiscrètes ou coquines du type
Qui a demandé l'autre en mariage en premier ?
Qui fait le ména
ge ?
Qui s'endort en premier ?
Qui choisit le programme télé ?
Qui ne boit pas lors d'une soirée pour pouvoir conduire ?
Qui a dit je t'aime à l'autre en dernier ?
Qui prend l'initiative des câlins ?... etc

En général cette animation, qui ne doit pas s'éterniser, engendre des fous rires et commentaires, aussi bien du public que des mariés...

On peut opter pour quelques variantes en utilisant un Ken et une Barbie pour chacun au lieu des pancartes... en mettant plusieurs couples en compétition... ou bien en faisant participer les belles-mères ou les témoins avec des pancartes C'EST ELLE / C'EST LUI.

Mariage avec ou sans jeux... (1/3)

Autre jeu susceptible d'être proposé et que l'on rencontre moins souvent dans les mariages, ce qui ne manquera pas de séduire les mariés soucieux d’innover ou de surprendre leurs convives :

LE JEU DES ADJECTIFS

Il s'agit cette fois de proposer aux mariés de qualifier certains événements énumérés par le DJ avec des adjectifs imposés.

Chaque marié reçoit par exemple 10 pancartes avec chacune un adjectif différent (5 positifs et 5 négatifs). La consigne étant de n'utiliser qu'une seule fois chaque pancarte... il est donc important pour eux de bien choisir l'adjectif brandi...
Cette fois encore, les mariés se mettent dos à dos, afin de ne pas être influencé par l'élu de son cœur...

Le choix d’adjectifs peut-être Sublime, Extraordinaire, Agréable, Magique, Sensuel... Minable, Ridicule, Immonde, Étrange...
Et les questions pourront porter sur le pyjama ou les sous-vêtements de l'autre... sur le jour de leur rencontre... sur leur 1er repas en amoureux... sur leur 1ere nuit ensemble...

On évitera peut-être les questions portant sur les repas dans la belle-famille ou sur les ex...

Mariage avec ou sans jeux... (1/3)

Prochain article de cette série jeux de mariage avec le thème

jeux pour mettre l'ambiance...

parmi lesquels un incontournable symbolisé par le dessin ci-dessus...

See comments

Repost0

Published on January 21 2014

Souvent, bien plus que des mots, une infographie ou un tableau expliquent en détail.

Ça me semble être le cas avec ce visuel qui revient brièvement sur le détail d'un tarif d'animation par un DJ... le fait qu'il ne s'agit pas simplement de "pousser des disques" mais d'un travail professionnel, avec des charges, des amortissements, des assurances, des investissements, des déplacements, des recherches...

Autant de points que j'évoque à longueur d'entretiens avec les prospects, avec les clients, avec les connaissances... A force d'explication les gens comprennent, réalisent.

Il ne viendrait à l'esprit de personne de faire appel à un photographe qui se pointerait avec juste une dizaine d'appareils jetables !!!... Que penserait un client si nous venions juste avec une chaine Hi-Fi, 4 spots colorés de chambre d'ado et 10 albums de compilation F** Radio ou N** ?! :-)

Prix d'une animation DJ

See comments

Repost0

Published on January 2 2014

Quel joie de revenir, même à 5h du matin, d'une nouvelle animation emplie de musiques, de danses, de partage, de sourires, de joie... sans parler des remerciements le soir-même et dès le lendemain sur Facebook et sur le Livre d'Or de mon site !

Une nouvelle St Sylvestre réussie !
Une nouvelle St Sylvestre réussie !

J'animais cette année le réveillon de la Saint Sylvestre au restaurant Saveurs du Sud à Agde. Une première collaboration avec David et son équipe et le succès à la clé, aussi bien pour eux que pour moi !

La soixantaine de convives présents sur place s'est régalée avec les nombreux plats concoctés et proposés par David et Yannick, et se sont déhanchés d'environ 22h à 4h du matin (quasiment non stop pour certaines) sur les divers enchainements musicaux que je leur proposais !

Tous les styles y sont passés... du bon vieux disco aux tubes des années 80 (y compris les bien kitch ! lol)... le madison... sans oublier quelques titres commerciaux actuels, le zouk, le kuduro... ou de grands morceaux du patrimoine musical français, qui perdureront au fil des siècles à n'en pas douter : "Les Sardines", "La boiteuse", "Dans un verre à ballon", "et tchic et tchac"... :-)

Une nouvelle St Sylvestre réussie !
Une nouvelle St Sylvestre réussie !
Une nouvelle St Sylvestre réussie !
Une nouvelle St Sylvestre réussie !

En résumé, un nouveau gros succès qui me fait chaud au cœur... et qui débouche en prime sur le début d'une collaboration régulière avec Saveurs du Sud. David souhaitant que j'anime chaque mois une soirée à thème.

Suite donc au prochain épisode... avec pour objectif de retrouver le même style d'ambiance et de réussite !

See comments

Repost0

Published on December 14 2013

Grâce à un couple de copains très actifs sur Agde, Carole et Frédéric du site Mister Marchand, il semblerait que mon activité de DJ puisse trouver des ouvertures sur l'agathois.

Tout a débuté en petit comité le 2 août dernier avec l'animation des 18 ans de Marion. Une soirée essentiellement familiale mais qui a permis à ses parents, cousines, tantes... d'avoir un premier aperçu de ma façon de travailler

Ouverture sur Agde
Ouverture sur Agde
Ouverture sur Agde

Depuis, Carole et Frédéric ont refait appel à mes services pour animer, à la Salle des Fêtes d'Agde, l'ouverture du Téléthon organisé par leur association Entrez dans la ronde, le 6 décembre dernier.

Cette fois, il ne s'agissait bien évidemment pas de prestation en petit comité... la taille de la salle permettait d'accueillir beaucoup plus de monde !...

Il s'agissait d'animer la soirée suivant la remise des prix du concours de dessins organisé dans les écoles de la ville, ainsi que le tirage de la loterie avec à la clé, comme 1er prix, une tablette numérique.

Ouverture sur Agde

Alors, même si la foule ne s'était pas précipitée et que la soixantaine de personnes présentes n'est pas restée toute la soirée, préférant retourner au chaud ou à comater devant la télé (lol), les organisateurs n'ont pas tari d'éloge sur mon travail ce soir-là, mon implication. Le succès était au rendez-vous car ils ont eu de nombreux échos positifs du public, resté plus longtemps que les années précédentes, enchanté de l'ambiance, de ma présence... Des échos positifs encourageants également de la part de personnalités politiques locales présentes ce soir-là, ainsi que de responsables d'associations agathoises.

Petits et grands ont dansé... participé... chanté... joué le jeu...

Ouverture sur Agde
Ouverture sur Agde
Ouverture sur Agde
Ouverture sur Agde

Enfin, last but not least, grâce aux conseils avisés de Carole et Frédéric, je suis entré en contact avec Davide Laroche, responsable du Restaurant Saveurs du Sud à Agde, à la recherche d'un Dj-animateur pour le passage à la nouvelle année.

Nous nous sommes rencontrés, avons brièvement échangé sur ma façon de travailler, sur ce qu'il souhaite pour son repas-soirée... Il a visité mon site Internet pour se faire une idée plus complète de ce que je propose... avant de décider de faire appel à mes services... avec à la clé la possibilité de que collaborions ensuite toute l'année de façon régulière, pour des soirées à thème.

En résumé, une belle ouverture donc sur Agde et ses environs pour l'année à venir... Que demander de mieux ? Peut-être juste que tout se mette effectivement en place ainsi...

Ouverture sur Agde

See comments

Repost0

Published on December 3 2013

Rencontre avec une wedding-planner

Dans mon métier de DJ je suis amené à rencontrer divers prestataires sur des événements... traiteurs, photographes, vidéastes, magiciens, décoratrices, fleuristes, chanteur(se)s... mais également des wedding-planners.
Une nouvelle profession, tout droit venue des États-Unis, et qui commence à se développer en France, séduire les futurs mariés. Certain(e)s wedding-planners commencent à m'approcher pour d'éventuelles animations...

Sans véritable formation ni structure d'encadrement de cette profession émergente, vous trouverez sur le marché tout et n'importe quoi. Il est donc important de savoir à qui l'on s'adresse et de ne sonner qu'aux portes des professionnels, sérieux, fiables.

C'est pourquoi j'ai choisi de mettre en avant l'une d'elle, à la fois discrète, souriante et professionnelle... Il s'agit d'Amandine, à la tête de l'Agence Opaline.

Comment devient-on wedding-planner et pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Je crois que l’évènementiel me guettait depuis toujours avec un papa chef cuisinier mais aussi animateur d’une radio libre, à l’époque de ma tendre jeunesse, et une maman qui aimait recevoir avec gout. J’ai eu envie de faire ce métier depuis mes 15 ans. Passionnée par les Etats-Unis depuis toujours, je me disais qu’il serait possible de faire ce métier aussi en France. Mais à l’époque personne n’était lancé dans cette voie. Puis il y a 4 ans je me suis décidée en me disant que c’était aujourd’hui ou jamais, qu’il était temps de réaliser mon rêve. Depuis mes 15 ans bien entendu d’autres wedding se sont lancées et ont ouvert une possibilité de carrière pour les personnes qui, comme moi, sont passionnées par ce métier et souhaitent en vivre. Elles se sont battues pour faire connaitre ce métier et je les en remercie. Je pense que devenir wedding-planner ne se fait pas du jour au lendemain, c’est avant tout un choix murement réfléchi. Bien que j’ai organisé mon propre mariage avec grand plaisir, je ne me suis pas dit que ma carrière en serait plus facile ou que tout était gagné d’avance. J’ai la chance d’être bien entourée dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle.

De nombreux métiers tournant autour de l’événement, de la fête, ont des formations. Qu’en est-il de celui de wedding-planner ?

Concernant les formations proposées je ne connais que Label mariage à Saint Rémy de Provence et Wedding institut à Paris. Comme notre métier n’est pas vraiment reconnu il n’existe pas de cursus scolaire « wedding-planner ». Bien entendu un bagage en communication, marketing ou autre est un plus. Je n’ai pas fait de formation et je le regrette beaucoup. Je pense qu’en plus de nous apporter une certaine connaissance approfondie du métier cela rassure également le client. Il faut des repères, des cadres et des limites non pas pour nous brimer mais pour nous permettre d’évoluer correctement en tant que professionnels et passionnés.

Comme pour un enfant, le choix du nom de sa société est important. Pourquoi avez-vous appelé votre structure Agence Opaline ?

Je me rappelle avoir regardé un documentaire sur la pierre d’Opale. Opaline est un mot doux qui m’a séduite et que je trouve à mon image, tout comme la signification de cette pierre semi précieuse. Après quelques recherches approfondies, mon choix a été conforté. Je suis une grande rêveuse, sensible et émotive. Je ne pouvais choisir le nom de mon Agence de façon logique mais simplement par un coup de cœur.

Rencontre avec une wedding-planner

Le métier de wedding-planner nous vient, comme bien souvent d’outre-Atlantique. Est-ce une mode de plus, ou une réelle nécessité ?

Tout est toujours question de tendance comme la plupart des choses que nous achetons de nos jours, en avons-nous besoin ou est-ce une mode ? Je pense qu’il faut évoluer avec son temps. Engager une wedding-planner est avant tout un confort dans la réalisation de son évènement. Il y a tellement de nouveautés et d’informations, c’est une bonne chose que d’avoir une professionnelle qui aille à l’essentiel et qui fasse un peu le tri dans tout ça. Les couples peuvent se sentir submergés au milieu de cet univers. Certains n’ont tout simplement pas le temps de passer leurs weekends et leurs soirées à faire des recherches ou à contacter les différents prestataires. Cela demande beaucoup d’implication et de temps.

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste à rechercher et contacter les prestataires qui correspondraient le mieux aux attentes de mes couples mais également coordonner le jour de leur mariage. Leur donner des idées, les tenir informés des tendances, faire tout un travail de décoration, pas seulement la mise en place de celle-ci. Créer une belle décoration à l’image des mariés et de ce qu’ils souhaitent demande beaucoup de recherches aussi. Mais mon travail c’est aussi de toujours privilégier le contact humain, l’échange et le partage. Il s’agit de l’histoire d’un couple, de leur mariage, d’un jour de leur vie très important dont ils se souviendront. Je prends soin d’eux et je m’efforce de répondre de mon mieux à leurs désirs.

Prendre en charge l’organisation d’un mariage c’est aussi faire appel à des prestataires. Quel est votre carnet d’adresse ? D’où viennent-ils et dans quels domaines interviennent-ils ?

Je ne dévoile pas mon carnet d’adresses, désolée ! Mais au travers de mon shooting d’inspiration ou d’évènements que j’ai eu le plaisir de réaliser on peut en retrouver certains. Les prestataires avec qui je travaille sont surtout d’énormes coups de cœur que j’ai eu, puis s’installe la confiance après avoir fait connaissance et avoir travaillé une première fois ensemble. J’ai besoin de croire dans les personnes qui m’entourent. Je ne sais pas mentir et proposer une personne avec laquelle le courant ne passe pas se verrait immédiatement. Cela mettrait à l’épreuve la confiance que me portent les couples qui m’ont choisie. Et ça je ne le veux absolument pas

Quelle est votre zone géographique d’intervention ?

Lors de la création de l’Agence Opaline je souhaitais travailler en région PACA, c’est ma région d’adoption j’y ai vécu et j’y ai encore des contacts. Puis par la force des choses je me retrouve à organiser des mariages sur Toulouse, ville dans laquelle je réside désormais, mais également en Italie. Je vais où les couples me portent, j’aime les défis et l’aventure. Je propose également d’organiser des mariages sur New York pour les couples français qui comme moi sont passionnés par cette ville grandiose.

Ah la magie de Big Apple !! Si un couple vous contacte pour s’y marier, comment ça se passe et quel est le surcoût ?

Plus ou moins comme un mariage en France. Ce qui change ce sont les possibilités immenses qu'offre NY dans le domaine du mariage. Lors d'un premier entretien avec le couple, par téléphone ou autre, ils me confient leurs souhaits, leurs attentes. Ce premier contact est très important, il permet de prendre connaissance des détails du projet mais également d'échanger avec les clients. Une fois le contrat signé, je propose ensuite les prestataires avec qui je travaille à New-York en fonction de ceux qui pourraient correspondre aux futurs mariés. Afin de leur laisser toujours le choix, je dispose de plusieurs photographes, vidéastes, fleuristes, professionnels du maquillage et de la coiffure etc... Je limite quand même mes propositions. A New-York on peut se marier pratiquement n'importe où, et le mariage est reconnu en France, je tiens a le préciser. Si le couple a une demande particulière, j'en fait part à mon équipe sur place afin qu'elle m'aide dans mes recherches. Quoi de mieux que des New-Yorkais pour connaître toutes les bonnes adresses de la ville ? Une fois sur place, je m'occupe de tout. Lors de la cérémonie nous pouvons faire participer les familles et les amis restés en France, si c'est le cas, grâce à Skype ou par téléphone. La cérémonie peut être célébrée en double voix, c'est a dire en anglais et en français. Les formules mariage que je propose à New-York sont un peu plus chères que mes formules mariage en France car elles englobent les tarifs de prestataires que j'ai soigneusement sélectionnés. Mais tout reste modulable, ce qui compte avant tout c'est le bonheur des futurs mariés.

Rencontre avec une wedding-planner

Est-ce que faire appel à un(e) wedding-planner ne signifie pas abandonner le contrôle sur son mariage et perdre de la fierté du « c’est moi qui l’ai fait » ?

C’est et ce sera toujours les couples qui feront leur mariage, j’y tiens. Les mariés ont le contrôle de leur mariage, c’est eux qui prennent toutes les décisions. Ils écrivent la partition et je ne suis que le chef d’orchestre qui mettra tout ça en place. Rien n’est validé sans leur accord.

Quel type de couples fait appel à vos services ?

Des couples très différents et j’en suis très heureuse. C’est à chaque fois une belle découverte. J’ai pour l’instant des mariages aux thèmes variés, Polynésie, Casino, mariage en hiver, romantique… des couples de cultures et d’origines différentes, et de catégories socio-professionnelles différentes aussi … c’est très enrichissant.

Quelle est la mission dont vous êtes la plus fière ?

Je suis fière de chaque mission. Je suis fière dés que je reçois un mail ou un coup de téléphone de personnes qui me remercient et qui me complimentent sur mon travail. Ma plus grande fierté c’est de me dire je l’ai fait. La pression est grande pour chaque évènement, je ne me donne aucun droit à l’erreur. Le bonheur que je procure aux gens que j’aide me transporte littéralement. Ça se voit dans leurs yeux et ça se ressent dans leurs messages.

À force de travailler sur les mariages de vos clients, est-ce que des liens se nouent entre vous et eux ?

En tant qu’organisatrice on a accès à des informations sur la vie des couples qui sont très personnelles. Il y a un lien qui se noue c’est certains. Et puis il s’agit aussi d’un coup de cœur mutuel. C’est eux qui choisissent leur wedding planner dans tous les cas. Ils prennent forcément une personne avec qui ils se sentent en confiance. Les échanges dans les moments de joies, de doutes, d’angoisses et toute l’émotion intense qu’implique un mariage tout ça forge quelque chose de fort. Certains deviennent des amis et d’autres suivent leur chemin.

Quels sont vos projets actuellement en cours de réalisation et ceux dans les cartons ?

Pour le moment je me concentre sur les mariages 2014, et aussi 2015. J’ai bien quelques projets dans les cartons mais je préfère garder l’effet de surprise pour les rendre encore plus beaux.

Un grand merci à Amandine d'avoir accepté de prendre un peu de son précieux temps pour répondre à mes questions.

J'espère avoir le plaisir et l'honneur de pouvoir collaborer prochainement avec l'Agence Opaline et pérenniser cela par d'autres animations, intégrant ainsi le carnet d'adresses d'Amandine ! :-)

See comments

Repost0