Téléphone "Crache ton venin"

Published on October 8 2013

Téléphone "Crache ton venin"

Suite à la devinette lancée sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/pages/DJ-My-Art/179708465440810) j'ai décidé de donner la réponse ici, sur mon blog, avec quelques détails et explications.

Il s’agissait bien, comme l'avait trouvé le mari d'Any, d'une partie de la pochette de l'album "Crache ton venin", 2e album du génialissime groupe Téléphone, sorti le 2 avril1979. Un album produit par l'anglais Martin Rushent (qui avait déjà produit notamment les premiers albums des mythiques Stranglers) qui pointait à l'époque à la 2e place des ventes en France avec 450 000 exemplaires (dont un dans ma famille !! lol) permettant à Aubert, Bertignac, Marienneau et Kolinka de décrocher la consécration du disque de platine !

Le titre phare de l'album, "La bombe humaine", est bien représentatif de l'état général de cet album, enregistré aux Studios Red Bus à Londres : les thèmes de société qui préoccupent la jeunesse de la fin des années 70, à savoir les relations ados/parents, les conflits, la révolte, l'angoisse face à un avenir qui s'assombrit, la critique d'une société mercantile de l'argent roi...

Du côté de la pochette, sur laquelle portait ma devinette de Facebook, (marquante surtout pour un jeune ado comme moi à l'époque !!) elle avait été signée par le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino, à qui l'on doit également le clip d'"Un autre monde". On y voit debouts, de gauche à droite, Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Corine Marienneau (appuyé sur Aubert) et Richard Kolinka... Une fois retiré le calque avec imprimés leurs fringues, on voyait les 4 membres à poil, mais de façon très pudique : les 3 hommes cachent leur sexe entre leurs cuisses serrées, quant à Corine, de profil, elle cache sa poitrine derrière le bras gauche d'Aubert ! :-)

De février à juin 79, le groupe effectue une tournée triomphale en France avec 2 concerts de clôture au Palais des Sports, à Paris, filmés à l'occasion du documentaire Téléphone public de Jean-Marie Périer, qui sera présenté l'année suivante au Festival de Cannes !!

De novembre 76 à avril 86, Téléphone aura fait vibrer des milliers d'ados et jeunes adultes... J'en ai fait partie... et nous sommes nombreux à garder en travers de la gorge leur séparation ! Des histoires de coeur, de jalousie, de fierté, d'ego et de gros sous ont eu raison de leur belle aventure. Ils sortent tout de même un dernier single, "Le jour s'est levé"... titre aux antipodes de la nuit tombant sur l'avenir de Téléphone. Leur maison de disque tente de rassurer le public en parlant de simple année sabbatique qui "ne signifie pas la séparation du groupe"... mais un mois plus tard les 4 membres du groupe annoncent leur séparation...

Un espoir tout de même, ils voudraient organiser une tournée (sans Corine, avec qui le courant semble interrompu) dès que possible. Louis Bertignac ayant déclaré en avoir "parlé avec Jean-louis et on se disait qu'on serait vraiment cons de mourir sans le faire".

Prévenez-moi quand vous la lancez... je vous ai ratés à la MJC de Vincennes, je ne voudrais pas vous rater cette fois !!

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post