Hallelujah de Léonard Cohen

Published on April 10 2014

Hallelujah de Léonard Cohen

Au chapitre des superbes chansons composées ces 30 dernières années, je pense, sans me tromper, pouvoir citer l'incontournable Hallelujah écrite et interprétée par Léonard Cohen, que l'on découvre en 1984 sur son album Various Positions.

D'ailleurs, on compterait pas moins de 120 reprises (sans compter celles en live) de ce titre parlant de foi... et de sexe ! Si si... Ce fameux Hallelujah (mot hébraïque signifiant "Louez Jéhovah" -un des nom de Dieu, pour ceux qui ne le sauraient pas ! lol) est prononcé pour exprimer l'allégresse des fidèles (Halle lu : louez le; Jah : Jehovah) et sert de rengaine dans ce titre... mais au 2e couplet, le "Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah" a été perçu comme une métaphore à connotation sexuelle rappelant le soupir des amants...

Parmi les innombrables versions, celle de John Cale, en 1991, reprise 3 ans plus tard par Jeff Buckley, dans son album Grace. Deux versions avec une légère modification du texte, autorisée par Léonard Cohen. Par ailleurs, c'est la version de J. Cale que l'on entend dans le film d'animation Shrek, une version curieusement interprétée sur le CD par un autre artiste : Rufus Wainwright !

Voici la traduction de cette très belle chanson :

J'ai entendu dire qu'il y avait un accord secret
Que David jouait et le Seigneur en était content
Mais tu ne t'intéresses pas vraiment à la musique, n'est-ce pas?
Ça faisait comme ça, la quarte, la quinte
L'accord mineur tombe et le majeur monte
Le roi perplexe composant l'hallelujah
Hallelujah...
Ta foi était forte mais il te fallait une preuve
Tu l'as vue se baigner sur le toit
Sa beauté et le clair de lune t'ont renversé
Elle t'a attaché à une chaise de cuisine
Elle a brisé ton trône, et coupé tes cheveux
Et de tes lèvres elle a tiré l'Hallelujah
Hallelujah...
Vous dites que j'utilise le Nom en vain
Pourtant je ne le connais même pas
Si je le faisais, eh bien alors, qu'est ce que ça peut te faire ?
Il y a un éclat de lumière dans chaque mot
Qu'importe que tu entendes
Le saint Hallelujah ou le brisé
Hallelujah...
J'ai fait de mon mieux, mais ce n'était pas beaucoup
Je ne pouvais pas sentir, alors j'ai essayé de toucher
J'ai dit la vérité, je ne suis pas venu pour te duper
Et bien que tout ait mal tourné
Je me tiendrai devant le Seigneur de la chanson
Avec rien d'autre à mes lèvres qu'Hallelujah
Hallelujah...



À découvrir également les versions de Bob Dylan ou de Bon Jovi... mais également la superbe reprise, à mon goût, de la chanteuse anglaise de Pop et R'n'B, Alexandra Burke (gagnante de la 5e édition de l'émission X Factor en 2008)... sans oublier bien sûr nos frenchies : Thierry Amiel, Amaury Vasili, Vanessa Paradis, M.Pokora... et même Didier Super avec une version sur-boostée !

Enfin, je ne peux faire l'impasse sur la version tchèque (lol) de Lucie Bilà !! :-)

Hallelujah de Léonard Cohen
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post