Enfin mariés !

Published on May 29 2013

Enfin mariés !

Grand jour aujourd'hui pour Vincent et Bruno, mais également pour toute la communauté homosexuelle de France, avec le 1er mariage homo célébré en France (à Montpellier) quelques jours seulement après l'adoption, tant attendue par cette communauté, de la loi les autorisant enfin à s'unir (cette loi, ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, a été publiée au JO le 18 mai dernier).

L'enjeu est énorme face à la radicalisation des opposants à cette évolution logique et légitime de la législation. La Mairie de Montpellier et la Préfecture ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, en mettant en place d'imposantes mesures de sécurité (100 policiers et 80 gendarmes mobiles !), au détriment du caractère festif de l'événement. Face à des extrémistes, prêts à tout malheureusement (on l'a encore vu dimanche dernier, lors de la manif à Paris), le risque était trop grand. Seuls quelques privilégiés, ainsi que les 140 journalistes venus du monde entier, auront donc le privilègié d'assister à ce bel événement. Les retransmissions vidéos et audios, prévues jusqu'alors pour le reste des sympathisants gay-friendly, à l'extérieur, ont même dus être annulées, tout comme le vin d'honneur qui devait être offert sur le Parvis, afin de symboliser "le caractère militant et citoyen de ce mariage" (comme l'avait expliqué la semaine dernière Vincent, l'un des 2 mariés).

Qu'importe, ce 1er mariage est déjà hors norme et, même si je regrette pour Vincent et Bruno qu'il ne puisse se dérouler dans la sérenité voulue pour toute union, il ouvre la voie à une grande avancée pour ces 2 militants... et puis, le principal reste : l'amour qui fonde leur décision de s'unir en mairie. Sans parler du fait qu'ils ont prévu, heureusement, une fête privée, dans un endroit tenu secret... comme tout couple qui se marie.

Tous mes vœux de bonheur Vincent et Bruno

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post